Agir pour Dijon
Tribune Dijon mag juillet 2019

Les Dijonnais souhaitent préserver la qualité de leur cadre de vie, menacée aujourd’hui par une urbanisation agressive. Que dire du projet de nouveau plan local d’urbanisme pour 2020-2030 ?

– Les constructions nouvelles vont s’accélérer dans Dijon, avec 10 000 nouveaux logements dont moins de 1000 par mobilisation de l’existant. La densification en cours sera amplifiée, alors que près de 7000 logements sont vacants à Dijon. Nous préconisons moins de constructions neuves et plus de réhabilitation du bâti existant.

– Les espaces verts seront rognés, alors même que les Dijonnais ont clairement indiqué, dans la consultation citoyenne, qu’ils souhaitaient développer la place de la nature en ville. Nous proposons de maintenir les arbres et les surfaces de pleine terre existants et de végétaliser le centre-ville.

– L’identité paysagère et architecturale des quartiers n’est pas prise en compte. Notre groupe préconise de définir des orientations architecturales par secteur, afin de garantir une cohérence et une harmonie du paysage urbain, en lien avec une identité locale, et le maintien de secteurs pavillonnaires.

– Il est prévu une proportion de plus de 50 % de logements sociaux parmi les nouveaux logements, alors que l’objectif de 20 % de logements sociaux fixé par la loi a été atteint en 2018. Nous préconisons de s’en tenir à l’objectif fixé par la loi (20 %) et de concentrer les efforts sur une meilleure gestion du parc existant (entretien, tranquillité).

– Les problèmes de stationnement et de mobilité dans Dijon et la métropole, pourtant clairement identifiés dans le diagnostic, ne sont pas traités. Il faut en déduire que la méthode restera punitive plutôt qu’incitative, alors qu’il faudrait réconcilier les différentes modes de déplacement.

De nombreux Dijonnais se sont manifestés lors de l’enquête publique, mais seront-ils entendus ? Seule une profonde modification des orientations permettrait d’inverser la tendance afin de préserver la qualité du cadre de vie des Dijonnais.

Groupe municipal d’opposition AGIR POUR DIJON
Emmanuel BICHOT, président, Bernard BONORON, Stéphane CHEVALIER, Marie-Claude MILLE, Chantal OUTHIER
43, rue Parmentier 21000 Dijon
agirpourdijon@gmail.com
03 80 46 55 86